Symboles  |  Dossiers

Des principes

- Vers 600 av JC, le savant grec THALES remarque certains phénomènes d’attraction: en frottant un morceau d’ambre (sorte de résine fossile, que les Grecs nommaient « elektron »), puis des plumes d’oiseau avec un morceau de fourrure, les plumes étaient attirées, grâce à l’ambre.

- En 1752, Benjamin FRANKLIN réalise sa célèbre expérience du cerf-volant. Muni d’une pointe en métal, il le fait voler au cours d’un orage. Il apporte alors la preuve que les nuages d’orage sont électrisés, car le cerf-volant attire l’électricité. C’est ainsi qu’il invente le paratonnerre, en 1760.

- En 1785, Charles de COULOMB réussit à mesurer précisément les forces électrostatiques d’attraction et de répulsion, en fonction de la distance entre les charges électriques responsables. Il met en évidence que les charges électriques peuvent être de deux natures, positives ou négatives.

Par la suite, Alessandro VOLTA déduit que l’origine du courant électrique est plutôt due à la jonction de deux métaux différents : le cuivre et le zinc. Il perfectionne son système et invente la pile électrique en 1799, en empilant des disques de cuivre et de zinc séparés par des rondelles de tissu imbibées d'acide.

Après la découverte du courant et de la pile, les scientifiques étudièrent de plus en plus les "mouvements de l’électricité", soit l’électrodynamique (André-marie AMPERE, Georg OHM, Prescott JOULE, etc.).

- En 1819, Le danois OENSTED découvre l'électromagnétisme.

 

aux utilisations

L’utilisation à grande échelle du courant électrique, à partir de la deuxième moitié du 19ème siècle, fut rendue possible grâce à l’invention des générateurs électriques. Auparavant, les piles ne livraient que du courant continu et le prix de revient était élevé à cause des composants chimiques, rares et chers.

- Dès 1830, Michael FARADAY réussit à produire du courant grâce au mouvement mécanique d’un conducteur métallique entre les bras de fer d’un aimant (dynamo).

- En 1859, le français Gaston PLANTE met au point une pile réversible ou accumulateur, c'est la première batterie de l'histoire.

- En 1879, Thomas EDISON met au point la lampe à incandescence. Composée d'un fil de coton torsadé qui brûle au sein d'une bulle de verre dans laquelle on a effectué le vide quasi absolu, elle permet un éclairage de plusieurs dizaine d'heures. Le fil de coton sera progressivement remplacé par un fil de fer.

- En 1881, l'Exposition Internationale d'Electricité, de Paris, permet au monde de découvrir le téléphone de Graham BELL, la lampe de Thomas EDISON ou encore le tramway de l’entreprise SIEMENS. Elle a un grand retentissement au niveau International.

- En 1882, les premiers réseaux électriques alimentent 400 lampes dans un premier temps et jusqu'à 10 000 dès l'année suivante. Ils apparaissent simultanément aux Etats-Unis, à New York et à Bellegarde, dans l’Ain, en France.

- En 1891, le savant Nikola TELSA et la société Westinghouse imposent le courant alternatif à la place du courant continu.

- En 1894, l'Allemand Wilhelm ROENTGEN met au point les Rayons X. Cette découverte lui vaudra le tout premier Prix Nobel de physique, en 1901.

- En 1900, la première ligne de chemin de fer électrifié relie les invalides à Issy-la-Plaine.

- En 1901, un américain invente la première machine à laver le linge.

 

et l‘électricité devient omniprésente et indispensable aux progrès technologiques

Au début du 20éme siècle l'électricité est devenue une énergie à part entière et elle entre de plein pied dans l'ère de l'industrialisation.

- Entre 1923 et 1939, la production d'électricité doit doubler pour répondre à la demande.

- En 1937, apparaît le premier ordinateur programmable, le MAKR1, d’IBM (17m de long sur 2.5m de haut et 800 km de fils électriques)

- En France, en 1946, le secteur de l'électricité est nationalisé. La société Electricité De France (EDF) est créée.

- En 1945, le Général de Gaulle crée le Comité de l'Energie Atomique (CEA).

- Le 27 juin 1954, la première centrale nucléaire civile est connectée au réseau électrique à Obninsk, en Union soviétique.

- En 1959, les premières éoliennes productrices d'électricité sont installées en France.

- En 1962, c’est le début de la naissance d’Internet, grâce à la recherche par ARPA, un projet du ministère de la Défense américain.

- A partir de 1974, par souci d'indépendance énergétique en plein choc pétrolier, la France lance un programme de construction de centrales nucléaires.

- Le 5 mars 1974, le président Georges Pompidou décide de la construction d’une première ligne à grande vitesse, entre Paris et Lyon, la LGV Sud-Est (LN1).

- Le premier système de communication téléphonique optique est installé, au centre-ville de Chicago, en 1977. En France, la première liaison optique est installée à Paris, entre les centraux téléphoniques des Tuileries et Philippe-Auguste.

- En 1991, le World Wide Web est officiellement né ! Un an plus tard un million d'ordinateurs est connecté !

- Depuis 2005, plus de 80 % des communications à longue distance sont transportées le long de plus de 25 millions de kilomètres de câbles à fibres optiques partout dans le monde. Avec la baisse des coûts, entraînée par sa fabrication en masse, et les besoins croissants des particuliers en très haut débit, on envisage son arrivée même chez les particuliers : FTTH (Fiber To The Home).

- En 2006, la France compte 58 centrales nucléaires sur 19 sites et lance la construction de l'EPR, réacteur à eau pressurisée (European Pressurized Reactor)

- En 2007, on comptait 1,3 milliard d'internautes dans le monde.